Site Espace-Famille

Dernière mise à jour le 20/09/2017


Activités


• La petite enfance

• L'école

• Autour de l'école

• Les loisirs de 0 à 3 ans

• Les loisirs pour les + de 3 ans, les séjours, les 13/25 ans, les centres de loisirs, le sport ...

La santé à l'école


Les personnels de santé de l'Éducation nationale (médecins, infirmières) organisent des actions de prévention dans le cadre du projet d'école et assurent le suivi sanitaire des élèves scolarisés dans les écoles par des bilans médicaux.

En grande section de maternelle, les élèves bénéficient d'une visite médicale prévue par le code de l'Éducation. Ce bilan, réalisé en présence des parents, est orienté sur les acquisitions et le développement nécessaire à une bonne insertion dans l'école ainsi que le dépistage des handicaps et déficiences pouvant entraver la scolarité de l'enfant.

En dehors de ces bilans, des examens peuvent être effectués à la demande des familles, des enseignants ou de l'infirmière. Une attention particulière est portée aux élèves en difficulté, handicapés ou atteints de maladie chronique.

En complément des visites médicales, les infirmières assurent en primaire le suivi des avis donnés aux familles lors du bilan obligatoire ; un suivi systématique en CE2 qui permet de renouveler les dépistages sensoriels et bucco-dentaires, de vérifier les vaccinations, d'apporter conseils et informations concernant la santé ; un suivi personnalisé pour les élèves fragilisés.

Les familles qui le souhaitent peuvent rencontrer l'infirmière ou le médecin.

Inspection académique
mission de promotion santé
02 43 61 58 68